CDM 2018

Falcao et la Colombie iront au Mondial

Il y a des matchs qui servent un peu plus à écrire une légende, et Lionel Messi l'a bien senti hier soir, en Équateur, pour qualifier l'Argentine. Virtuellement éliminés du Mondial 2018 avant le coup de sifflet de l'arbitre, les Argentins craquent d'emblée, face à la pression. Profitant de la fébrilité argentine, Ibarra, après un échange avec Ordonez Ayovi, trompe Romero d'une frappe croisée au bout de 39 secondes (1-0, 1re). Là, l'Albiceleste est bien loin d'un voyage en Russie et se doit de marquer deux buts, pour espérer un miracle. 

C'est à ce moment là que le capitaine et numéro 10 a décidé de se réveiller et de porter les siens. Comme d'immenses joueurs avant lui (Maradona, Riquelme), la Pulga n'a pas cédé face à la pression de tout un peuple (près de 44 millions d'habitants). Il égalise après un une-deux avec Angel Di Maria à la 12ème minute et offre aux hommes de Sampaoli un espoir de qualification (1-1). 8 minutes plus tard, il double la mise après un bon pressing, et trompe le portier d'une frappe dans la lucarne droite (1-2, 20e). Intenable et irrésistible, Messi termine sa démonstration à l'heure de jeu en s'offrant un triplé (1-3, 62e) après une action individuelle. Grâce à ce succès, les Argentins terminent à la troisième place et filent directement en Russie ! 

LE CHILI CRAQUE ET EST ÉLIMINÉ

Dans les autres rencontres de la nuit, le Brésil n'a laissé aucune chance au Chili, malgré les demandes du peuple brésilien. Troisièmes avant la dernière journée, les Chiliens ont encaissé un cinglant 3-0 (Paulinho 55e, Jesus 57e, 90+3) et ne verront donc pas le Mondial. En toute fin de rencontre, et avant d'encaisser ce troisième but, les vainqueurs de la dernière Copa America ont tout tenté pour marquer un petit but, synonyme de place pour les barrages... Une terrible désillusion pour Sanchez et Vidal. De leurs côtés, les Uruguayens, 2èmes, n'ont pas tremblé face à la Bolivie. Edinson Cavani a inscrit un but et son compère en attaque, Luis Suarez, a marqué un doublé. Au final, une belle victoire 4-2 et une deuxième place conservée. 

Enfin, le Pérou et la Colombie se sont accrochés, 1-1, et cela permet aux Cafetero d'aller directement au Mondial. De leurs côtés, les Péruviens terminent à la 5ème place (barragiste) grâce à une différence de but légèrement supérieur au Chili (+1 pour le Pérou, -1 pour le Chili). De leurs côtés, les Paraguayens ont craqué dans les 10 dernières minutes à domicile face à la lanterne rouge, le Vénézuela (défaite 0-1). Ils terminent 7ème à deux points du Pérou. 

LE CLASSEMENT DE LA ZONE AMSUD

  1. Brésil : 41pts
  2. Uruguay : 31pts
  3. Argentine : 28pts
  4. Colombie : 27pts 
  5. Pérou : 26pts
  6. Chili : 26pts
  7. Paraguay : 24pts
  8. Équateur : 20pts
  9. Bolivie : 14pts
  10. Venezuela : 12pts