Stats

L'efficacité de Falcao, une référence en Europe

Voilà bien longtemps qu'un début de saison en Ligue 1 n'avait pas été aussi riche en buts. Une aubaine pour la LFP, qui ressort plusieurs statistiques éloquentes dans un article publié ce lundi.

L’époque où l’on se lamentait d’un spectacle déclinant en Ligue 1 n’est pas si lointaine, mais au regard de ce qui se passe dans l’Hexagone depuis le début de la saison, elle semble bel et bien révolue. On le voit dans les statistiques offensives établies sur l’ensemble du continent européen, qui placent le championnat de France comme une référence et ce à plusieurs titres...

Le PSG marque le plus

La plus parlante relève le nombre de buts marqués par club et à ce petit jeu, c’est le PSG qui se retrouve en tête. Avec 39 buts marqués, dont 24 par leur trio Mbappé-Cavani-Neymar (voir plus bas), les Rouge-et-Bleu devancent Manchester City et la Juventus Turin. Au pied du podium, on retrouve l’AS Monaco (4e avec 34 buts) et l’Olympique Lyonnais (5e avec 32 buts).

Lyon a le meilleur trio d'attaquants

On l’a dit, la MCN est pour beaucoup dans la prolifération de buts aperçue au Parc des Princes, mais il ne s’agit que du deuxième meilleur trio d’attaquants en Europe. Le premier se trouve quelques kilomètres au Sud-Est de Paris, à Lyon, où Mariano Diaz, Nabil Fekir et Memphis Depay totalisent à eux trois 26 réalisations, soit 81,3% des buts inscrits par l’OL cette saison.

À Marseille, priorité au jeu

Toujours d’un point de vue collectif, l’Olympique de Marseille a également son mot à dire. L’attaque phocéenne, la 12e meilleure du vieux continent (26 buts marqués, dont 19 sur les 7 derniers matchs), est effectivement celle qui présente le plus fort pourcentage de buts inscrits dans le jeu (88,5%), devançant ainsi des équipes comme le FC Barcelone, le Valence CF et Manchester City.

Falcao est le plus efficace

Pour trouver trace du champion de France en titre en tête de l’un de ces classements statistiques, il faut s’intéresser au ratio buts/tirs cadrés. Radamel Falcao possède le plus élevé avec un but tous les 1,1 tirs cadrés en moyenne. Cela lui permet de figurer en tête du classement des meilleurs buteurs de L1, à égalité avec Edinson Cavani (13 réalisations chacun), malgré trois matchs ratés sur les quatre derniers de l’AS Monaco.