Qualifs Euro 2020 par

Glik et la Pologne étrillent Israël

Commentaire(s)
Kamil Glik était titulaire dans l'axe central de la Pologne.

Les qualifications pour l'Euro 2020 se poursuivaient en ce lundi soir, avec douze affiches au programme. À Madrid, l'Espagne a dû faire preuve de patience pour terrasser la Suède (3-0). La République Tchèque, opposée au Monténégro, s'est imposée sur un score identique (3-0). La Pologne, le Danemark et l'Irlande ont également assuré, avec des victoires plus ou moins larges.

Le Santiago-Bernabéu, antre du Real Madrid, a connu une soirée bizarre ce lundi. Pendant plus d'une heure, la Furia Roja, largement dominatrice dans le jeu, a buté sur la Suède. Malgré une supériorité évidente et plusieurs occasions franches, l'Espagne est tombé sur un Robin Olsen inspiré, et décisif à plusieurs reprises. Le salut est finalement venu sur penalty. Suite à une main dans la surface de Larsson, Sergio Ramos a enfin concrétisé la domination espagnole au tableau d'affichage (64ème). Très peu inquiétés par des Suédois appliqués à défaut d'être géniaux, les coéquipiers de Jordi Alba sont parvenus à faire le break en fin de partie, sur un nouveau penalty, consécutif à une faute de Helander sur Alvaro Morata. Ce dernier s'est fait justice lui-même, d'une frappe du droit (85ème). Mikel Oiarzabal, moins de 120 secondes plus tard, d'une magnifique frappe du plat du pied gauche, a donné un peu plus d'ampleur à ce beau succès (87ème). Avec cette victoire, l'Espagne est reçu quatre sur quatre (12 points) et conforte sa place de leader de la poule F.

Comme l'Espagne, la Pologne (12 points) en est à quatre victoires en quatre sorties. À domicile, elle n'a fait qu'une bouchée d'Israël (4-0), grâce à des réalisations inscrites par Krzysztof Piatek (35ème), Robert Lewandowski (56ème), Kamil Grosicki (58ème) et Damian Kadzior (84ème). Le Danemark, de son côté, a enfin ouvert son compteur victoire dans ces éliminatoires. Après deux matches nuls (en Suisse 3-3 et contre l'Irlande 1-1), la sélection scandinave a profité de la réception de la modeste Géorgie pour s'offrir un carton (5-1) et trois points bienvenus. Avec ce succès, le Danemark (3 matches, 5 points) prend place au deuxième rang de la poule D, à cinq longueurs de l'Irlande (4 matches, 10 points), qui a disposé de Gibraltar (2-0) et reste invaincue dans ces qualifications. Dans le groupe B, celui du Portugal, l'Ukraine, qui a difficilement dominé le Luxembourg (1-0), continue sa course en tête avec une troisième victoire en quatre rencontres. Enfin, dans la poule A, la République Tchèque s'est facilement imposée face au Monténégro (3-0) et grimpe à la deuxième place (6 points) du groupe, à égalité avec l'Angleterre.

LES RÉSULTATS DU LUNDI 10 JUIN

Groupe A

Bulgarie - Kosovo : 2-3

République Tchèque - Monténégro : 3-0

Groupe B

Ukraine - Luxembourg : 1-0

Serbie - Lituanie : 4-1

Groupe D

Danemark - Géorgie : 5-1

Irlande - Gibraltar : 2-0

Groupe F

Iles Féroé - Norvège : 0-2

Malte - Roumanie : 0-4

Espagne - Suède : 3-0

Groupe G

Pologne - Israël : 4-0

Macédoine - Autriche : 1-4

Lettonie - Slovénie : 0-5