Ligue 1

L'AS Monaco maîtrise le Dijon FCO et suit la cadence (analyse et notes)

par
L'AS Monaco a disposé du Dijon FCO (3-0), ce dimanche après-midi en Ligue 1.

L'AS Monaco suit la cadence du Lille OSC et du Paris Saint-Germain. En ce dimanche après-midi, dans le cadre de la 32ème journée de Ligue 1, le club du Rocher n'a pas réalisé un grand match mais a disposé du Dijon FCO (3-0).

Ligue 1 - 32e Journée

Monaco
3 - 00 - 0 Dijon
S. Jovetic 49'
W. Ben Yedder 63'
W. Ben Yedder 89'

LE FAIT DU MATCH

Un double changement qui change tout ! Après une bonne entame de rencontre, les Monégasques ont sombré dans un faux rythme, se montrant incapables d'élever le tempo pour mettre en danger un DFCO relativement serein. À la pause, Niko Kovac, l'entraîneur asémiste, a décidé d'apporter du sang neuf en lançant simultanément Cesc Fabregas et Wissam Ben Yedder, en remplacements de Ruben Aguilar et Sofiane Diop. Deux entrées qui ont tout changé.

LES BUTS

1-0 (49ème) : Monaco ouvre la marque ! Bien servi dans la surface par Aleksandr Golovin, Wissam Ben Yedder est très légèrement déséquilibré par Bruno Ecuele Manga. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty. L'international tricolore voit sa tentative du plat du pied droit à droite repoussée par Saturnin Allagbé... dans les pieds de Stevan Jovetic, qui conclut avec malice de gauche et de près. C'est le 5ème but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'attaquant monténégrin.

2-0 (63ème) : Le break pour les Rouge-et-Blanc ! Wesley Lautoa manque totalement sa relance depuis sa surface, Aleksandr Golovin récupère alors le cuir et parvient à lancer Wissam Ben Yedder dans la profondeur. Arrivé face à Saturnin Allagbé, le numéro 9 des Rouge-et-Blanc pique astucieusement son ballon du pied droit et fait mouche. C'est la 16ème réalisation marquée en cet exercice 2020-2021 par l'international français.

3-0 (89ème) : Le doublé pour Wissam Ben Yedder, Monaco met fin à tout suspense ! Fouad Chafik commet par derrière une faute sur Fodé Ballo-Touré, qui venait de s'infiltrer dans la défense du DFCO. Penalty logique ! D'une frappe en force du pied droit à mi-hauteur, Wissam Ben Yedder transforme cette fois sa tentative en prenant Saturnin Allagbé à contre-pied. C'est le 17ème but inscrit cette saison en championnat par le numéro 9 asémiste.

L'HOMME DU MATCH

Wissam Ben Yedder (AS Monaco). Depuis quelques sorties, l'attaquant français travaille à mi-temps mais parvient malgré tout à maintenir son rendement. S'il a raté l'ouverture du score sur un premier penalty, il a ensuite converti le second avec brio, faisant ainsi preuve d'une grosse force de caractère. Entre les deux penalties, il a également inscrit un magnifique but, d'un subtil piqué du pied droit. Outre ses buts, il a par ailleurs permis à son équipe de jouer plus haut et de retrouver de la cohésion. Une mi-temps réussie, en somme.

LES CONSÉQUENCES

Après une première période poussive, les rentrées de Cesc Fabregas et de Wissam Ben Yedder après la pause ont libéré les Monégasques. Maîtres de leur sujet et beaucoup plus inspirés, les Asémistes ont délivré une seconde mi-temps de meilleure qualité pour glaner un large et logique succès. Avec cette nouvelle victoire, les hommes de Niko Kovac confortent leur troisième place au classement (65 points) et reviennent à une unité du PSG (66 points) et quatre du LOSC (69 points).

Sans complexes et séduisants en première mi-temps, les joueurs du DFCO ont eu beaucoup plus de mal après la pause. Le club bourguignon, qui aurait pu égaliser si Mama Baldé avait attrapé le cadre sur sa frappe du pied gauche (59ème), a peu à peu cédé face à la supériorité asémiste. Au final, les protégés de David Linarès concèdent une lourde défaite, la douzième de rang en championnat. Au classement, ils restent vingtièmes et derniers, toujours bloqués à 15 points.

9 photos : Matchs : Monaco 3 - 0 Dijon